Troubles de la vision

Les troubles de la vue peuvent être causés par le vieillissement (Presbytie), des défauts visuels (Myopie, Hypermétropie, Astigmatisme), des anomalies oculaires ou des maladies des yeux (Glaucome, DMLA, Cataracte, etc.).

Défauts visuels

On entend par défauts visuels, les imperfections géométriques de l'oeil ou des défauts de puissance. D'après une enquête récente, plus de 75% de la population française porte des lunettes ou des lentilles. La plupart des personnes portant des verres correcteurs souffrent de problème de vision liés à une anomalie de la courbure de la cornée (astigmatisme) ou à une anomalie de la longueur de l'oeil (hypermétropie et myopie). Le point de départ du processus de la vision est la création d'une image des objets environnants située sur la rétine. Selon les lois de l'optique, un objet sera d'autant mieux défini que la propagation de ses rayons lumineux aboutit à une image proche de la rétine.

Myopie

Pour obtenir une vision claire, l’image regardée doit être focalisée sur la rétine. Si l'image est focalisée en avant ou en arrière de la rétine, la mise en point n'est pas parfaite et l'image reste floue. Dans le cas de la myopie, l'image se forme en avant de la rétine, on dit que l'oeil myope est long. Plus la myopie est forte, moins la distance de vision nette est longue. Un oeil myope peut être corrigé par des lunettes ou des lentilles de contact, la correction consiste alors à ajouter un verre concave (épais aux bords et mince au centre) qui repoussera l'image sur la rétine. De nos jours, d'autres solutions existent pour toutes les myopies grâce à la chirurgie. Par exemple, à l'aide d'un laser, le chirurgien ophtalmologiste est capable de modifier la courbure de la cornée, il peut également introduire un implant.

Pour une personne myope, les objets lointains sont flous. Le myope voit mal de loin mais bien de près.

Hypermétropie

L'hypermétropie est l'opposé de la myopie: l'image se forme en arrière de la rétine, on dit que l'oeil hypermétrope est court. L'hypermétrope rencontre des difficultés pour lire et plus généralement sa vision des objets proches n'est pas nette, par contre il est fréquent qu'un hypermétrope, s'il est jeune, voit bien de loin. Avec l'âge, la vision de loin devrait, elle aussi, baisser. L'hypermétropie peut exister dès la naissance, la plupart des bébés sont hypermétropes. Avec la croissance de l’enfant, les yeux s'allongent et bien souvent l'hypermétropie se corrige toute seule sauf si elle est trop importante. L'hypermétropie peut être corrigée par des lunettes équipées de verres positifs (convergents ou convexes) ou par des lentilles convergentes. A l'aide d'un implant ou en modifiant la courbure de la cornée (en la bombant), la chirurgie permet de corriger l'hypermétropie, il faut cependant attendre les 18 ans du patient.

Pour une personne hypermétrope, les objets proches sont flous. Un jeune hypermétrope voit bien de loin et mal de près.

Astigmatisme

Pour un oeil normal, la courbure de la cornée est sphérique, mais dans le cas de l'astigmatisme, la courbure de la cornée est légèrement ovale. Cette anomalie de forme, provoque une vision imprécise de loin comme de près. La perception des constrastes entre des lignes verticales, horizontales ou obliques n'est pas nette. Ainsi l'astigmate confond des lettres proches comme le "H", le "M" et le ‘N’ ou le 8 et le 0. L'astigmatisme peut être corrigé à l'aide d'un verre torique. La puissance de correction dépend de l'épaisseur du verre au bord. Les courbures du verre compensent les défauts de la cornée. Ce type de verre est plus complexe à réaliser. L’astigmatisme est la plupart du temps congénital mais il peut également survenir à la suite d'un accident ou d'une intervention sur la cornée.

Chez l'astigmate, l'image est focalisée sur différents points en avant et en arrière de la rétine, d'où une vision floue de loin comme de près.

Autres affections de la vision

Certains troubles de la vision sont causés par le vieillissements naturel ou des défauts de développement.

Presbytie

A partir d'un certain âge (généralement au-delà de 40-45 ans) des difficultés à lire sans lunettes apparaissent. Il s'agit pas d'un défaut visuel à proprement parler mais plutôt d'une dégénérescence naturelle de la vue. La vision régresse pour la lecture de petits caractères quand la lumière est insuffisante, on lit les documents à bout de bras. Le cristallin perd de son élasticité et l'accomodation devient difficile (ajustement entre la vision de loin et de près). Pour un oeil presbyte, l'image d'un objet vu de près se forme en arrière de la rétine On est d’abord obligé d’allonger les bras pour lire puis de porter en permanence des lunettes ou des lentilles. La presbytie se corrige notamment avec des verres progressifs. La presbytie n'est ni un défaut visuel, ni une maladie oculaires, il s'agit du vieillissement naturel des yeux.

Pour une personne à la fois presbyte et myope, hypermétrope ou astigmate, la correction peut être globale.

Amblyopie

Normalement, chaque oeil envoye au cerveau sa propre vision d'une image, le cerveau traite l'information et la transforme en une image en 3 dimensions. En cas de strabisme ou lorsque'un oeil transmet une vision floue au cerveau (comme lors d'une forte myopie), le cerveau va solliciter l'oeil le plus performant, qui, sur-entraîné, va devenir "dominant", l'autre oeil devenant "paresseux". Si le défaut n'est pas pris en charge très tôt, les communications entre l'oeil paresseux et le cerveau passent de moins en moins bien et l'oeil malade devient aveugle. L'amblyopie doit être détectée le plus tôt possible pour pouvoir espérer les meilleurs résultats, avant 6 ans, l'enfant a de très bonnes chances de retrouver une vue normale. Le traitement de l'amblyopie consiste à stimuler l'oeil paresseux en cachant l'oeil dominant, on utilise fréquemment un cache-oeil qui peut être posé sur une verre de lunettes ou directement sur l'oeil. L'amblyopie peut donc être facilement traitée si elle est prise en charge très tôt. Des séances chez l'othoptiste résoudront le déséquilibre entre les deux yeux, mais ne régleront pas tous les troubles visuels sous-jacents (myopie par exemple).

Lorsque l'amblyopie est prise en charge avant les 6 ans de l'enfant, il peut espérer récupérer 100% de sa vision

Emmétropie

Les yeux emmétropes sont "parfaits", n'engendrent aucun défaut visuel et ne nécessitent aucune correction optique ni pour la vision de loin, ni pour la vision de prés. L'oeil normal est dit emmétrope. Le terme emmétrope provient du grec emmetros ( "qui mesure bien" ), il est l'opposé de amétrope. Dans l'oeil emmétrope, l'image d'un objet éloignée se situe exactement sur la rétine.

Pour un oeil emmétrope (normal ou parfait), la distance de vision nette est à l'infini