Pathologies oculaires: principales maladies des yeux

Nos yeux peuvent être affectés par de nombreuses maladies, la plupart apparaissent naturellement avec l'âge comme la cataracte, le glaucome ou encore la dégénérescence maculaire. Les pathologies oculaires sont par définition des maladies qui atteignent une ou plusieurs parties de l'oeil: rétine, cornée, cristallin, conjonctive, etc.). Glaucome, cataracte, DMLA font partie des pathologies ophtalmiques les plus connues.

Cataracte

Une cataracte est diagnostiquée lorsque le cristallin, qui sert à faire la mise au point sur la rétine, devient opaque ou trouble. Ce qui produit une image imprécise et provoque une augmentation de la sensibilité à la lumière. Étymologiquement le terme cataracte utilisé en médecine provient du latin cataracta qui signifie écluse, porte qui s'abat (un voile s'abaisse sur l'oeil atteint). La cataracte est normale après 55 ans. L'âge est très souvent à l'orgine des cataractes: à partir de 65 ans, 20% de la population est concernée, cette proportion monte à 35% au-delà de 75 ans. Il existe cependant d'autres facteurs menant à la cataracte comme par exemple un diabète, un oeil blessé ou l'hérédité. Le chirurgien ophtalmologue remplace le cristallin par une lentille artificielle, l'opération peut se faire sur la journée en ambulatoire.

On parle de cataracte lorsque les propriétés transparentes du cristallin sont altérées. La vision se trouble progressivement.

Glaucome

Le glaucome est une grave maladie de l'oeil qui trouve son origine dans des dommages irréversibles du nerf optique. Cette maladie évolue de manière sournoise, lentement, sans douleur ni signes extérieurs, elle touche généralement les personnes âgées de plus de 45 ans. La pression de l'oeil augmente ce qui détruit petit à petit les fibres du nerf optique jusqu'à provoquer la cécité. Plus de 50 ans et l'existence de glaucome dans la famille sont les catactéristiques communes de la population à risque.

Le dépistage précoce est primordial, il permettra à l'ophtalmologue de traiter le glaucome à temps et de sauver ainsi la vue du patient.

Uvéite

L’uvée est une partie de l'oeil comprenant la choroïde, le corps ciliaire et l’iris. Une uvéite est une inflammation de l'uvée, elle se développe à l'intérieur de l'oeil, il est donc plus compliqué d'en établir le diagnostic. Il existe trois types d'uvéite :

Les uvéites sont des inflammations internes de l’œil se caractérisant par des douleurs, des rougeurs, et une baisse de la vision.

DMLA

DMLA est l'acronyme de Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge. Il s'agit d'un vieillissement accéléré de la macula. La macula est une région de la rétine qui permet la vision précise. Lorsque la macula est endommagée (dégénérée), la vision centrale diminue, voire disparaît; Les travaux de précisions (lecture, écriture, couture, conduite automobile) relèvent alors du parcours du combattant. En revanche, la vision périphérique n'est pas touchée permettant ainsi aux personnes affectées de continuer à pouvoir se mouvoir seules. La recherche autour de la DMLA est très active, notamment autour de la génétique. On sait d'ores et déjà que la cigarette et certains facteurs héréditaires augmentent très significativement le risque de développer la maladie.

La DMLA est la 1ère cause de baisse de la vue chez les plus de 50 ans.

Strabisme

Lorsque l'un des deux yeux dévie de la direction normale du regard, on parle de strabisme. Il s'agit d'un défaut de parallélisme causé par un déséquilibre musculaire.

Dans de nombreux cas, le port de lunette est indispensable, plus particulièrement lorsqu'il y a un problème d'amblyopie associé. Dans d'autres cas, une intervention chirurgicale sera nécessaire. L'âge du patient, l'angle du strabisme et l'impact éventuel d'une correction sont autant d'éléments à prendre en compte par le chirurgien ophtalmologiste avant de planifier une opération.

Défaut esthétique évident, le strabisme ou la loucherie, n'est pas facile à porter.

Décollement de la rétine

Le décollement de la rétine est une affection grave de l'oeil, plutôt rare car elle ne touche que 10.000 français environ chaque année. Le décollement de la rétine concerne plus spécifiquement les myopes à la cinquantaine. Un choc à l'oeil, ou l'hérédité en sont les causes principales. Concrètement le décollement est provoquée par une déchirure de la rétine qui permet au liquide intra-occulaire de s'infiltrer et de soulever la rétine. Les traitements proposés sont chirurgicaux, ils consistent à obstruer les trous et recoller la rétine.

Une prise en charge rapide permettra d'éviter d'une part, une aggravation du décollement et, d'autre part, la perte de la vision.

Corps flottants du vitré

Il s'agit de tâches apparaissant dans le champ visuel. Pour désigner ces opacités mobile dans le champ visuel, on parle également de myodésopsies qui signifie littéralement en grec mouches volantes. Ces impressions visuelles se déplacement au même temps que l'oeil, si bien qui est difficile de les distinguer très nettement. À l'origine de ces opacités, on trouve généralement un décollement "naturel" du vitré chez les personnes agées de plus de 50 ans. Le vitré est une substance transparente et gélatineuse remplissant le globe oculaire. Les corps flottants sont des débris de membrane qui baignent dans le vitré. Avec l'âge, le vitré devient plus liquide et les corps y naviguent plus facilement. Lorsque les tâches sont peu nombreuses, elles sont sans danger.

Si le nombre de myodésopsies augmente, un examen appronfondi de l'oeil doit être rapidement réalisé par un ophtalmologue.

Conjonctivite

La conjonctivite est une infection de la conjonctive: la membrane qui recouvre l'intérieur des paupières et la partie arrière de l'oeil. L'oeil devient rouge, des démangeaisons apparaissent et, au réveil, les yeux peuvent rester collés. Il existe différents types de conjonctivites:

La plupart des conjonctivites sont facilement traitées par des soins locaux de type collyres ou pommades ophtalmiques. Il convient d'utiliser des pipettes différentes pour chaque oeil et de bien se laver les mains pour ne pas infecter un oeil sain ou contaminer son entourage.

Les conjonctivites sont très contagieuses, se laver les mains, utiliser une compresse différente pour chaque oeil sont les gestes de bases pour éviter la contamination.

Kératite

En grec "kéra" signifie "corne". Les kératites sont des inflammations aigues de la cornée. Les kératites sont classées selon leur origine :

L'oeil devient rouge, la vue baisse et une intense douleur peut être ressentie. La cornée contient un grand nombre de terminaisons nerveuses (60 fois plus que les dents) ce qui explique que les douleurs causées par une atteinte de la cornée soient si intenses. L'examen de la cornée se fait chez l'ophtalmologiste à l'aide d'une lumière bleue et d'un colorant (fluorescéine) qui révèle toutes les lésions de la cornée. Lavages au sréum physiologique, collyres antibiotiques et pommades cicatrisantes peuvent accélerer la guérison.

On ne traite pas directement la kératite, on en traite la cause lorsque cela est possible (virus, bactérie, champignon)

Orgelet

Un orgelet est une infection qui se développe à la base d'un cil, au niveau de la racine. On note alors l'apparition d'une petite boule rouge et gonflée. Bien souvent, aucune intervention n'est nécessaire, l'orgelet murit et éclate. Des compresses humides et chaudes peuvent accélérer le processus naturel. Un traitement antibiotique pourra être prescrit en présence d'orgelets multi-récidivistes.

L'orgelet est un furoncle de l'oeil dont la guérison est, la plupart du temps, spontanée.

Chalazion

Sur le bord des paupières se trouvent des glandes appelées glandes de meibomius, ces glandes produisent le meibium qui rend nos larmes plus huileuse et protège nos yeux de la sécheresse. Le Chalazion est un kyste provoqué par l'obstruction de ces glandes, il n'est généralement pas ou peu douloureux mais peut faire l'objet d'une sur-infection. Le traitement peut se faire à l'aide de colyres (gouttes) et/ou pommades anti-biotiques ou anti-inflammatoires, parfois l'acte chirurgical est indiqué, il s'agit d'un acte léger: une petite incision à l'intérieur de la paupière sous anésthésie locale.

Le chalazion est un kyste indolore dans la majorité des cas.

Blépharite

La blépharite est une inflammation ou une infection du bord des paupières. Paupières rouges et démangeaisons sont des symptômes de la blépharite, le traitement consiste à appliquer une pommade antibiotique ou à base de cortisone.

Généralement bénigne, la blépharite peut dans certains cas prendre une forme aigue ou chronique.